[TR]

[/TR]
[TR]

[/TR]
[IMG]file:///C:/Users/Faisa/AppData/Local/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image002.jpg[/IMG]


Jean-Pierre Willem, né le 24 mai 1938 à Villers-Cernay (Ardennes, France) est docteur en médecine (radié de l'Ordre en 1987), chirurgien et anthropologue. Il a participé à Médecins sans frontières en 1977. Partisan du rapprochement des médecines traditionnelles avec la médecine conventionnelle, c'est après avoir inauguré en 1985 la première chaire de Médecines naturelles à la Sorbonne, qu'il fonde en 1987, la Faculté libre de médecines naturelles et d'ethnomédecine (FLMNE).
En 1987, il fonde l'ONG internationale Médecins aux pieds nus (MAPN).

De la part du Dr Jean-Pierre Willem
Cher€ ami€ de la Santé,

Comme promis, voici votre dossier spécial “
Vaincre l’arthrose sans médicament”.

Le Dr Jean-Pierre Willem m’a invité à vous parler d’un projet qu’il soutient activement, le projet Santé Corps Esprit.

Car ce projet pourrait changer votre vie… comme il a bouleversé la mienne.

Je m’appelle Xavier Bazin. Je n’avais pas vocation à consacrer ma vie à la santé, jusqu’à ce que je sois frappé par la maladie.

Une maladie chronique, assez mystérieuse : je me réveillais chaque matin plus fatigué que la veille. Avec un brouillard cérébral qui me hantait toute la journée… et qui m’empêchait de lire, de penser… de vivre, tout simplement.



J’ai vécu l’errance médicale, allant de médecins en médecins, essayant de multiples thérapies, effectuant d’innombrables recherches personnelles.

La médecine officielle m'a dit qu'elle ne pouvait rien pour moi.

Heureusement, j’ai découvert par moi-même l’éventail incroyable des solutions naturelles qui guérissent. J’ai fait beaucoup de changements dans ma vie.


Et je considère aujourd’hui que cette épreuve a été une véritable chance.

Je sais que la rechute est toujours possible. Mais grâce à tout ce que j’ai appris, j’ai trouvé aujourd’hui un équilibre et une qualité de vie que je n’ai jamais connue.

C’est ce qui m’a poussé à partager ce savoir merveilleux, à le communiquer autour de moi.

J’ai commencé à organiser des conférences. J’ai travaillé avec les plus grands thérapeutes, à commencer par le Professeur Joyeux. J’ai créé des lettres d’informations.

Aujourd’hui, j’aimerais vous poser une question : avez-vous été, comme moi, confronté à cet énorme préjugé contre les remèdes naturels?

Ce préjugé qui voudrait que les méthodes naturelles seraient des médecines « douces », tout juste bonnes à soulager les « bobos », les « petites douleurs », les « inconforts » ?

Ne pensez-vous pas, au contraire, que les méthodes naturelles ont aussi des résultats étonnants sur les maladies les plus graves ?

De mon côté, j’en suis convaincu.

Et pour le prouver, je prends souvent l’exemple de la maladie de Parkinson.


Car c’est une maladie lourde, incurable, dont on comprend mal les causes et le mécanisme.

Du coup, beaucoup de gens ne peuvent pas imaginer qu’il existe des approches naturelles, corps ET esprit, efficaces contre cette maladie.

J’ai donc rassemblé toutes les preuves, et je suis sûr que, comme moi, vous allez être émerveillé.

Car cela commence par le « médicament » de référence de la médecine conventionnelle contre cette maladie :

Le traitement de référence contre Parkinson est une substance naturelle !
Ce que les grands laboratoires pharmaceutiques se gardent bien de vous dire, c’est que le médicament de référence, la L-Dopa, est en réalité…

…une substance naturelle, un acide aminé que l’on trouve dans le monde animal et végétal !

C’est même dans une légumineuse, la « fève du marais » que cette substance a été isolée pour la première fois en 1913.
Ce n’est que dans les années 1960 que les scientifiques occidentaux ont compris l’intérêt de cette substance contre Parkinson – et les laboratoires ont alors commencé à la synthétiser chimiquement pour en faire une production de masse.

Une avancée décisive pour les malades ? En Occident, oui… mais pas en Inde !
Car cela faisait des siècles que les médecins ayurvédiques avaient un remède efficace contre la maladie de Parkinson [1].

Il s’agit du pois mascate (Mucuna Pruriens), une autre légumineuse incroyablement dosée en L-dopa [2] !
Le problème est que la L-Dopa ne suffit pas : ses effets sont spectaculaires au départ, mais finissent par disparaître au bout de quelques années.


C’est pourquoi les méthodes naturelles complémentaires sont si précieuses contre Parkinson :

Vitamines et épices : mieux que des médicaments ?
Posez la question autour de vous : une « simple » vitamine serait-elle capable d’agir sur une maladie aussi « lourde » que Parkinson ?

Beaucoup vous riront au nez… mais c’est pourtant souvent le cas.
Une étude japonaise de 2013, réalisée en double aveugle, a prouvé que la vitamine D faisait encore mieux que prévenir la maladie : elle permet aussi de ralentir sa progression [3] !

Alors, si vous avez Parkinson, mettez-vous immédiatement à 4 000 unités par jour de vitamine D3.

(Et si vous n’avez pas la maladie : même conseil ! J’y reviendrai dans mes prochaines lettres, mais c’est l’un des gestes les plus simples que vous puissiez faire pour booster votre santé).

Et ce n'est pas tout :

L’épice porteuse d’espoir contre Parkinson
Un des espoirs les plus puissants pour les malades pourrait venir d’une simple épice, la cannelle de Ceylan.

Des chercheurs ont découvert en 2014 que la cannelle pourrait inverser les effets de la maladie de Parkinson dans le cerveau, donc potentiellement, la guérir.

Certes, ce résultat extraordinaire n’a été observé que sur des souris [4], et doit donc être confirmé scientifiquement.

Mais cela reste un formidable espoir pour les malades !
D’autant qu’il n’y a aucune raison de se priver de cette épice : non seulement la cannelle est délicieuse mais elle n’a aucune toxicité.


Un Tango contre Parkinson
Danser contre Parkinson ? Cela peut paraître surprenant… mais les patients en redemandent !

Tout a commencé au début des années 2000, quand des New-Yorkais ont créé un programme appelé « Dance for Parkinson ».
Le succès a été immédiat : il s’est répandu comme une traînée de poudre et s’est implanté dans plus de 13 pays !

Et récemment, son efficacité a été démontrée scientifiquement !

Des chercheurs de l’Université de McGill, au Canada, ont fait danser le Tango à des patients atteints de Parkinson pendant 12 semaines… et ils ont constaté une forte amélioration de leur équilibre et mobilité, comparé à une activité physique standard [5] !

A vous la parol20ةكة : dites-moi ce que vous en pensez !
Au total, ne trouvez-vous pas merveilleux de savoir qu’il existe tant de solutions naturelles, même pour une maladie incurable ?

Je vous serais vraiment reconnaissant de partager avec moi votre sentiment. Pas seulement sur Parkinson, mais sur toutes les maladies qui existent.
Merci de me dire, en commentaire de cet article sur notre site : http://www.sante-corps-esprit.com/a-vous-la-parole/, si vous aussi vous avez trouvé dans les remèdes naturels des ressources inespérées pour mieux vivre.
Comme vous le savez, la plupart des solutions naturelles ne sont pas prescrites par les médecins, car trop nouvelles.
Mais n’êtes-vous pas persuadé, comme je le suis, qu’elles feront partie du protocole officiel de traitement dans dix, quinze ou vingt ans ?
Rien que pour Parkinson, il existe encore beaucoup d’autres solutions naturelles, que je n’ai pas mentionnées.
Par exemple, l’acupuncture et le Tai Chi ont montré de très bons résultats contre Parkinson [6]. Un régime expérimental, le « régime cétogène », semble aussi prometteur [7]. J’aurais pu mentionner des solutions complémentaires intéressantes comme le glutathion… voir même le simple « don du sang », indispensable si votre organisme est surchargé en fer, une particularité que l’on retrouve chez beaucoup de Parkinsoniens.

Etes-vous d’accord avec moi qu’il ne faut JAMAIS désespérer ?

Je vous remercie infiniment de me faire part de votre conviction.

Car je voudrais être sûr que je suis bien sur la bonne voie, en résonance avec vous, avec ce Projet Santé Corps Esprit.

Il me tarde de découvrir vos avis sur cette page :http://www.sante-corps-esprit.com/a-vous-la-parole/.

Mon enthousiasme est-il trop fort ? Un peu naïf ? Ou trouvez-vous au contraire qu’il est fondé… et qu’il est grand temps de le communiquer autour de nous ?

Merci d’avance pour vos précieux conseils et témoignages,

Xavier Bazin
Fondateur de Santé Corps Esprit
التغلب على هشاشة العظام
دون دواء






الطبيب يحيى بطرس ويليم:

ولد يحيى بطرس ويليم، يوم 24 ج¸ 05 ج¸ 1938 في بلدة فيلليه– سيرناي(مقاطعة آردن الفرنسية ). حمل شهادة الطب ( و شُطب من نقابة الاطباء عام
1987)،الجراح العالم بطبيعة الإنسان. شارك في منظمة أطباء بلا حدود عام 1977. من أنصار التقريب بين الطبين التقليدي والممارس (الذي يقوم على الأخلاق الطبية فتُشرَّع لحمايتها إجراءات اجتماعية كثيرة.). افتتح عام غ±ظ©ظ¨ظ¥ أول كرسي للطب الفطري في السوربون، وأسس عام 1987 كلية الطبين الفطري والعرقي الحرة.
وأنشأ في عام
1987منظمة غير حكومية دولية سُمّيت الأطباء الحفاة (أطباء أو غير أطباء يتلقون تدريباً طبياً ليقوموا بتقديم الرعاية الطبية في مناطق وتجمعات تخلو من المستشفيات والعيادات الحديثة).
كتبها: اكزافيه بازان
عرّبها: فيصل الملوحيّ

ملحوظة للمعرّب: لست طبيبا، ولا عالما بالأعشاب، إنما أنقله للعربية قصد الاطلاع الثقافي، والحكم في الأمر للأطباء، و هو ما نعاني منه، فالأطباء لا يبادرون إلى البحث في أمور لم يدرسوها، و لا شك أن كتاب( التداوي بالأعشاب للطبيب صبري القباني ) يحتاج إلى تطوير بعد ظهور أبحاث جديدة.




عزيزي صديق الصحة

ها أنا أفي بوعدي، فأرسل إليك الملف الخاصّ بالتغلب على هشاشة العظام دون دواء. فقد طلب مني الطبيب يحيى بطرس ويليم أن أتحدث إليك عن مشروع (هيئة الصحة الجسمية العقليّة) الذي هو من أشد أنصاره. فقد يغيّر هذا المشروع حياتك كما فعل بي.
أعرّفك بنفسي، أنا اكزافيه بازان. واعلم أنه لم يخطر ببالي أن أنذر للصحة حياتي، حتى مرضت.
كان مرضا مزمنا، أسوأ ما كان فيه معاناة من تعب متزايد، كلما انقضى مساء جاء صباح. يرافقه تعتيم على الدماغ يطاردني مدى اليوم. فيمنعني القراءة والتفكير. بل يسدّ عليّ سبيل العيش بمعنى الكلمة.
من قبل أمضيت حياتي في دوامة طبية أنتقّل من طبيب إلى طبيب، أجرّب كلّ علاج، لكن لم أنس أن أبذل في الآن نفسه ما بوسعي في بحوث كثيرة. فقد كان الطبّ الممارس صريحا في الإقرار ألا علاج لديه لحالتي.
ثم كانت السعادة والحمد لله حين اكتشفت بنفسي عددا كبيرا من الحلول الفطرية التي كانت وسيلتي إلى الشفاْء، وغيّرت مجرى حياتي. واليوم أجد أن هذه التجربة كانت حظّا بالفعل.

نعم، أقر أن الانتكاسة في كل آن ممكنة. بيد أني بفضل ما تعلمته وقمت به أجد اليوم حياة أخرى وراحة لم يسبق لي أن عرفتهما. ولم أنس أن أشارك غيري بهذه المعرفة الرائعة وبثّها لكل من يحيط بي.لهذا بدأت انظّم المؤتمرات، وشاركت عددا من المعالجين بأعمالهم، كان أولَّهم أستاذي جوايوو، ونشرت رسائل تعريفيّة عديدة.
واليوم أحبّ أن أسأل هذا السؤال: هل كنت تواجه مثلي هذا اللوم الشديد للعلاجات الفطرية؟ لم يمنعني هذا اللوم من أقر أن الأساليب الفطرية علاجات "ناعمة" كل ما تفعله أنها تخفف شيئا من "الآلام"، و"إزعاجات المرض"؟
لكن،ألم يراودك شعور مخالف،وهو أن للطرق الفطرية أيضا نتائج مذهلة على الأمراض الأكثر خطورة؟ أما أنا، فمقتنع الآن بها.

أنا غالبا أضرب مثالا بالشلل الارتعاشي (اضطراب انتكاسي في الجهاز العصبي المركزي الذي يؤثر أولا على الجهاز الحركي.) لأثبت ما أقول. لأنه مرض عضال مرهق يتعذّر فهم مسبباته وأسرار سلوكه فيصعب على كثير من الناس أن يتصوروا الحلول الفطريّة الفعالة التي يقدمها مشروع (الصحة الجسمية العقليّة). فبادرت إلى جمع كل الأدلة، وأنا متأكد من أنها ستذهلك كما أذهلتني.
إنه يبدأ مع "الدواء" كما يوصي به الطب الممارس ضد مرض الشلل الارتعاشي وهو في الأصل مادة فطرية! وتحرص المختبرات الصيدلانية الكبرى على القول لكم: إن هذا الدواء الممارس، la L-Dopa، هو الحل.
وهو حمض أميني فطري يزوّدنا به عالما الحيوان والنبات!
وقد تمكنا من الوصول إلى هذه المادة لأول مرة من"فول المستنقعات"البقولي عام
1913م.
وبقينا إلى عام 1960 حتى تمكن علماؤنا في الغرب من فهم نفع هذه المادة في علاج الشلل الارتعاشي، وتبدأ المختبرات بتوليفها كيميائيا لتتمكن من الوصول إلى غزارة في الإنتاج.
فهل انفرجت مشكلة المرضى؟ حقّا! لقد رأينا الانفراج في الغرب، لكن ليس في الهند!
وقد احتاج اًطباء الحياة (على النمط الهندي، وهو في الغرب شكل من أشكال الطب التكميلي البديل، تستخدم فيه عدد من الأساليب كالأعشاب والتدليك واليوغا) إلى قرون ليتمكنوا من معرفة دواء ناجع للشلل الارتعاشي غ±.

و من البقول البازلياء التي يسهل كثيرا معادلتها في المختبر اعتمادا على L-dopa [. لكننا نواجه مشكلة عدم كفاية L-Dopa: فآثاره مذهلة في البدء، لكنها تختتم بالاختفاء بعد سنوات.
لذلك كانت الأساليب الفطرية المكملة الأفضل في علاج الشلل الارتعاشي:
ترى هل الحمّينات (الفيتامينات) والتوابل: أفضل من الأدوية؟
اسأل من حولك: هل يكفي الحمّين وحده في علاج مرض» عضال «كالشلل الارتعاشي؟
سوف تُضحك كثيرين بملء أشداقهم. نعم! لن يزيد الأمر على هذا في أكثر الأحيان.
قام اليابانيون عام 2013 بدراسة فصلوا فيها بين الفاحص و المريض( ضمانا لحياد الدراسة)، أثبتت أن حمين دال أقدر على الوقاية من المرض، وإبطاء تقدمه أيضا !
فإن أصبت بمرض الشلل الارتعاشيّ، فعليك أن تتناول فوراظ¤ظ*ظ*ظ*وحدة يوميا من حمين دال ظ£.
(ونصيحتي هي هي حتى لو لم تصب بالمرض! وسوف أعود إلى هذا في رسائلي المقبلة، وما هذه إلا واحدة من أبسط الأمور التي يمكنك القيام بها للمحافظة على صحتك).

التوابل حاملة الآمال في الشفاء من الشلل الارتعاشيّ

وهذا ليس كل شيء: فهناك التوابل حاملة الآمال في الشفاء من الشلل الارتعاشيّ. إحدى هذه الآمال للمرضى ومن أقواها توابل الحصول علها سهل كقرفة سيلان.
اكتشف البحّاثة عام 2014 أن القرفة قد تقلب تأثيرات مرض الشلل الارتعاشيّ على الدماغ، وقد تتمكن من شفائه.
طبعا لم تكتشف هذه النتائج الرائعة إلا من خلال تجارب على الفئران[]. وبقي على العلم أن يؤكدها.
ومع هذا فهو لا يزال أملا عريضا للمرضى! بخاصة ألا سبب لحرمان نفسك من هذا التوابل: لا لأن القرفة لذيذة فحسب بل لأنهل ليست سامّة.
رقص وموسيقا
لعلاج الشلل الارتعاشيّ

الرقص تخلّصا من الشلل الارتعاشيّ؟ قد يبدو الأمر غريبا. لكن المريض (يتمسّك بحبال العرمط).
كانت البداية عام ألفين عندما أوجد النيويوركيون برنامجا سمَّوْه «رقصة الشلل الارتعاشيّ».
ونجحوا فورا: وانتشرت انتشار الهشيم، ووجدت مكانتها في أكثر من ثلاثة عشر بلدا!
والآن أثبت العلم فائدتها! ففي جامعة ماجي الكندية قام البحاثة بتجربة رقصة ( التانغو ) على مرضى مصابين بالشلل الارتعاشي خلال اثني عشر أسبوعا، ووجدوا تحسنا قويا في توازنهم وحركتهم، مع تحسّن النشاط البدني المعتاد!
والمفيد أن الرقصة سلوك يضفي البهجة على النفوس يدفع إلى تعميق الانغماس فيه. وبخاصّة أنه يمارس في مجموعة، تعطيها دفقة من حسنات تصحبها روح معنوية مرتفعة ومعيشة بهيجة...أبرزها الصحة.
والآن جاء ما يفرض عليك أن تتكلم: قل لي: بم تفكّر؟

عموما أليس رائعا أن تتعرف على عدد من الحلول الفطرية، حتى لمرض عضال؟
من واجبي حقا أن أشاطرك مشاعرك. لا للشلل الارتعاشي فقط، بل لكل الأمراض المنتشرة حاليا. وأكون ممتنا أن تعرفنا بأي تعليق لك على هذه الكلمات، وما تجده أيضا من علاجات طبيعية غير متوقعة لتحسين حياتنا على موقعنا:

.http://www.sante-corps-esprit.com/a-vous-la-parole/,

فأنت تعلم أن أكثر العلاجات الفطريّة لا يصفها الأطبّاء لأنهم حديثو عهد بها جدا. لكن أما زلت أنت غير مقتنع، كما اقتنعت أنا أنها ستكون جزءا من العلاج المتبع الممارس في القادم من عشر سنوات أو خمس عشرة أو حتى في عشرين؟
ولا تزال للشلل الارتعاشي وحده علاجات فطريّة أخرى لم أذكرها.

لقد حصلنا عن طريق الوخز بالإبر والعلاجات الجسدية الروحية Tai Chiمثلا على نتائج ممتازة للشلل الارتعاشيّ. ويبدو أن النظام الغذائي التجريبي، وهو "النظام الغذائي القائم على الدهون - "، يبشّر بخير كبير] ويمكنني أن أذكر حلولا متكاملة للعناية كالجلوتاثيون ببتيد مكون من ثلاثة أحماض أمينية هي حمض (الجلوتاميك ، السيستين والجليسين) ويرمز له بالرمز GSH ترى هل تكون "هدية بسيطة من الدم"، ضرورية إذا كان جسمك مثقلا بالحديد فهذه خصوصية وجدت في أنواع من الشلل الارتعاشي..
هل تتفق معي أنه لا يجوز أن نفقد الأمل؟
أشكر لكم شكرا جزيلا اقتناعكم. فأنا أود أن أكون على يقين من أنني على الطريق الصحيح معك بصدد مشروع (هيئة الصحة الجسمية العقليّة). وإنني أتطلع إلى رؤية فكرتك في هذه الصفحة:
.http://www.sante-corps-esprit.com/a-vous-la-parole/,
هل بالغت في حماستي للفكرة، فكانت ساذجة ضعيفة؟ أم ترى شيئا آخر قائما على أسسه الصحيحة وحان الوقت لإبلاغها للآخرين؟
أشكر لك نصائحك الثمينة ومشاهداتك الداعمة للمشروع.


اكزافيه بازان
مؤسس مشروع (هيئة الصحة الجسمية العقليّة)