منتديات فرسان الثقافة - Powered by vBulletin

banner
النتائج 1 إلى 3 من 3

الموضوع: Ecrit par Driss Jaydane

  1. #1

    Ecrit par Driss Jaydane

    http://www.luxeradio.ma/reecouter-un...net%C3%A9.html
    UXE RADIO1.jpg
    http://www.luxeradio.ma/reecouter-un...net%C3%A9.html
    débat diffusé sur Luxe Radio leMercredi, 02 Octobre 2013

    Ecrit par Driss Jaydane:
    « Oui, en tant que citoyen marocain, j’ai le droit d’exiger pour le moment un gouvernement marocain. Ensuite, de préférence stable et capable de gouverner. Enfin, j’ai le droit de formuler cette exigence ainsi que l’obligation morale de porter à votre connaissance cette demande. »
    L’auteur de cette lettre ouverte se nomme Abdelhak Rikki, - Citoyen Marocain, de son état, c’est ainsi qu’il s’identifie. Un citoyen, c’est-à-dire un homme qui ni ne désire, ni ne souhaite, ni ne réclame mais… Un citoyen, un être qui d’abord, exige… Un gouvernement. Et s’il l’exige, ce gouvernement, Abdelhak Rikki sait, et sait dire pourquoi, oui, c’est que son exigence s’appui sur une argumentation qui lui permet, très vite, de devenir une sorte d’écrivain public… Oui, écrit-il « Je suis un citoyen qui exprime le ras-le-bol général de millions de citoyens marocains. Le mécontentement traverse toutes les sensibilités, les sympathisants de la majorité actuelle comme ceux de l’opposition. Quant à ceux se trouvant en dehors de ces deux groupes, il est utile parfois de ne pas les provoquer ». Et Abdelhak Rikki de renchérir : « Les citoyens ont le droit d’être informés. Ne croyez nullement qu’ils sont indifférents. C’est au vu de cette intenable situation que je me permets de jeter un pavé dans la mare, faire bousculer les choses, en exigeant qu’enfin un gouvernement soit formé ou que le peuple soit consulté. » Un citoyen Marocain, un être qui, - au moment où il juge que les choses sont allés trop loin, qu’il considère qu’il ne peut plus en être ainsi, un être qui décide que c’est à lui de les représenter tous, les citoyens de ce pays… Et de les représenter à un moment crucial, à l’heure où, politiquement, le pays va mal, quand la politique va à vau-l’eau… Un citoyen, c’est-à-dire, au fond, - toute la citoyenneté qui s’exprime, une sorte de totalité, contenue dans l’exigence d’un seul. Et puis, alors que cette lettre était presque celle d’un peuple… Et enfin, l’auteur de nous dire : « J’exige un gouvernement au lieu de porter des accusations. Je veux être positif dans ma démarche. Donc au lieu d’exiger, je reformule la question en demandant un gouvernement stable pour mon pays. Et vous ? ». Mais, en demandant, en n’exigeant plus, c’est un comme si, d’un coup, le poids de la totalité était trop lourd à porter… Exigez, et jusqu’au bout, Abdelhak Rikki, par les temps qui courent, les demandes ne pèsent pas lourd…
    Et maintenant, le débat...
    If you cannot see the media above - download here: MP3

  2. #2
    Il est bénéfique à notre professeur, il était à la recherche de plus de l'esclavage pour gagner plus de sa poche, ils sont des vestiges du colonialisme, mais l'opposition n'a pas le fait que seule l'aide de Dieu, s'ils sont innocents et propre.
    [align=center]

    نقره لتكبير أو تصغير الصورة ونقرتين لعرض الصورة في صفحة مستقلة بحجمها الطبيعي
    ( ليس عليك أن يقنع الناس برأيك ،، لكن عليك أن تقول للناس ما تعتقد أنه حق )
    [/align]

    يارب: إذا اعطيتني قوة فلاتأخذ عقلي
    وإذا أعطيتني مالا فلا تأخذ سعادتي
    وإذا أعطيتني جاها فلا تأخذ تواضعي
    *******
    لم يكن لقطعة الفأس أن تنال شيئا ً من جذع الشجرة ِ لولا أن غصنا ً منها تبرع أن يكون مقبضا ً للفأس .

  3. #3
    شكرا جزيلا لكم
    مع تحياتي الخالصة
    عبدالحق الريكي




المواضيع المتشابهه

  1. الحقيبــــــة Traduite par Driss Nouati
    بواسطة حسن لشهب في المنتدى ركن اللغة الفرنسية .
    مشاركات: 1
    آخر مشاركة: 02-22-2011, 06:42 AM

ضوابط المشاركة

  • لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
  • لا تستطيع الرد على المواضيع
  • لا تستطيع إرفاق ملفات
  • لا تستطيع تعديل مشاركاتك
  •