منتديات فرسان الثقافة - Powered by vBulletin

banner
النتائج 1 إلى 5 من 5

الموضوع: قبر جدي..

  1. #1

    قبر جدي..

    قبر جدي..
    اعتدت عند القيام بصلاة الفجر , أن اطل من خلال الشرفة على جديد عالمنا الطبيعي في الحي,وأنا ما زلت مرتدية ملابس الصلاة ,لأرتل قربها بعضا من القرآن في سري أو على كرسي قربها أتنسم رائحة هذا اليوم.
    ومستمتعة بنسمات الفجر العليلة الطاهرة البكر والتي اجدد فيها هواء رئتي استعدادا لاستقبال يوم جديد...
    ولا أدري ما الذي جمعني أنا وتلك المقبرة التي تطل عليها نافذتي بمودة غريبة,حيث ما كنت لأجد فيها أصلا إلا وحشة و خوفا من رائحة موت قادم وقابل!
    وكلما وجدت من نفسي انحسارا نحو العبادات اليومية , دفعت بنفسي وجسدي لزيارتها ميدانيا وبرهبة العابد الناسك التقي...
    لكنني قلما كنت أفعل ذلك ,و كثيرة هي المرات التي كنت أفاجأ ببعض الأمور غير المتوقعة فيها !, هل هو صدفة أم دفع رباني؟.
    طالعني يومها ذاك الشاب الذي كان يبكي متجولا في أرجائها باحثا عن قبر والده...
    كنت مارة من هناك أتلو سورة الفاتحة لكل الأموات علهم يستنشقون هواء الفرج , لأجده يسألني بعد أن يئس من إيجاد حارس المكان عن قبر ما, فقلت:
    -إنه هنا يا ولدي ويبدو أن هناك صلة قرابة بيننا كما أرى من خلال الاسم ..كن بخير فلا فما ضاع في الأرض تتلقاه السماء فلا تقنط...
    طالعني بإشارة تعجب ومضى ولم يعبأ بكلمة قرابة أبدا......بعد أن شكرني...!!
    كم تاه من أطفال هنا كما تناهى لسمعي فوجدوا القبور ملجأ,وكان الحارس يجد الحل سريعاً,و يحفظ كل من في الحي فردا فردا..ومن كان يراه غريبا عن الحي يسأل عنه ويبحث.
    هبطت سلم العمارة يومها لأذهب لبعض شؤوني , ولأستقل سيارة أجرة وجدتها سريعا والحمد لله, لكن السائق كان عصبي المزاج لسوء الحظ :
    -انظري أخيه إلى هذا الشاب والفتاة قد هرب الحياء منهما ولم يجدا غير المقبرة يجلسون عليها,ألم يسمعون صراخ الموتى حينها؟وعلى فكرة هي محجبة مثلكم..
    -عفوا أخي الكريم تضع على رأسها حجابا لكنها ليست محجبة!فلا تعمم أرجوك,قد بات البشر في زماننا نسيج وحدهم...
    -ربما .ولو كنت مربية فاضلة ترشدينها وتوفري علينا تلك المناظر البشعة المنفرة.
    -حسنا جدا..
    عندما تقدمت ..كانا قد اختفيا..وقد لمحت طيفه بعدها...يسوس عراكا مع حارس المقبرة...ليجتمع الناس حوله...عندها نزلت من السيارة ,دخلت المقبرة,زرت جدي..
    وكأن شيئا لم يكن...مررت بجانب الأصوات العالية.. بتجاهل كبير..لمحني..همس في أذني:
    -ألسنا أقرباء؟
    ريمه الخاني 19-12-2012
    [align=center]

    نقره لتكبير أو تصغير الصورة ونقرتين لعرض الصورة في صفحة مستقلة بحجمها الطبيعي
    ( ليس عليك أن يقنع الناس برأيك ،، لكن عليك أن تقول للناس ما تعتقد أنه حق )
    [/align]

    يارب: إذا اعطيتني قوة فلاتأخذ عقلي
    وإذا أعطيتني مالا فلا تأخذ سعادتي
    وإذا أعطيتني جاها فلا تأخذ تواضعي
    *******
    لم يكن لقطعة الفأس أن تنال شيئا ً من جذع الشجرة ِ لولا أن غصنا ً منها تبرع أن يكون مقبضا ً للفأس .

  2. #2
    للاسف هذا مايحصل بكل بساطة..
    رائعة كنت وفقك الله ياريما..

  3. #3
    [align=center]

    نقره لتكبير أو تصغير الصورة ونقرتين لعرض الصورة في صفحة مستقلة بحجمها الطبيعي
    ( ليس عليك أن يقنع الناس برأيك ،، لكن عليك أن تقول للناس ما تعتقد أنه حق )
    [/align]

    يارب: إذا اعطيتني قوة فلاتأخذ عقلي
    وإذا أعطيتني مالا فلا تأخذ سعادتي
    وإذا أعطيتني جاها فلا تأخذ تواضعي
    *******
    لم يكن لقطعة الفأس أن تنال شيئا ً من جذع الشجرة ِ لولا أن غصنا ً منها تبرع أن يكون مقبضا ً للفأس .

  4. #4
    إليكم محالوة متواضعة مع تحياتي المحترمة.

    La tombe de mon grand-père
    J'avais pour habitude, quand je me levais pour la prière de l'aube, de regarder par le balcon le monde naturel* dans le quartier, portant encore mes habits de prière, pour lire in petto quelques versets du Coran, ou assise sur une chaise près de l'ouverture, pour humer l'air d'un jour nouveau.

    En me délectant des brises parfumées et pures du petit matin, je renouvelais l'air dans mes poumons, pour me préparer à un jour nouveau.

    Je ne saurais dire ce qui, par une étrange affection, me liait à ce cimetière que surplombait ma fenêtre, quand je n'aurais dû, au fond, ne lui trouver que la désolation et la peur portés par une odeur de mort qui s'approche.

    Chaque fois que je me sentais une lassitude envers mes dévotions quotidiennes, je me forçais corps et âme à me rendre sur ce lieu, avec l'effroi d'un pieu adorateur en rituel.

    Mais je ne m'y résolvais que rarement, bien que souvent, j'y fusse surprise par d'improbables incidents! Était-ce un pur hasard ou bien une manœuvre divine?

    Ce jour-là, je fus interpellée par ce jeun homme qui, les larmes aux yeux, errait dans les recoins du cimetière à la recherche de la tombe de son père.

    Je passais par-là, récitant l'Ouverture(1) à tous les morts eut-elle pu être pour eux un souffle d'apaisement, quand il m'interrogea après avoir désespéré trouver le gardien des lieux. Je lui dis alors :

    - Elle est là, mon enfant...Et il y aurait entre nous un lien de parenté à en juger par le nom de famille? Ne t'inquiète pas car ce qui se perd sur Terre et récupéré par le Ciel. Ne désespère donc pas...

    Il me fixa bizarrement, puis s'en alla sans daigner m'adresser le moindre mot de rapprochement... bien qu'il me remercia.

    Nombre d'enfants se sont perdus en ces lieux, mais le gardien finissait toujours par trouver rapidement une solution, lui qui connaissait les gens du voisinage de manière individuelle. Aussi, il s'informait sur toute personne étrangère au quartier... faisait des recherches.

    Je descendis les escaliers de l'immeuble ce jour-là partant pour certaines de mes courses, et prendre un taxi que j'avais rapidement trouvé grâce à Dieu. Malheureusement le conducteur était d'une humeur nerveuse :

    - Regardez ce jeune homme et cette fille, ils n'ont plus aucune pudeur, et n'on trouvé nulle part ailleurs que ce cimetière pour s'assoir! N'ont-ils point entendu les hurlements des morts à ce moment? Et puis, réflexion faite, la petite est voilée... tout comme vous...

    - Je vous demande pardon mon bon frère! Elle porte en effet le voile mais ça ne fait pas d'elle une femme voilée pour autant! Ne généralisons pas s'il vous plait...

    -Peut-être que si vous aviez été bonne éducatrice, vous l'auriez orientée, et nous auriez épargné ces spectacles horribles et répugnants...

    - D'accord...

    Quand je m'approchais, ils avaient disparus. Mais je parvins à l'apercevoir, en pleine dispute avec le gardien du cimetière... Une foule se formait autour de lui...

    A ce moment je descendis du véhicule, j'entrais dans le cimetière... et j'allais visiter la tombe de mon grand-père.

    C'est alors que l'impossible arriva... Je passais devant les voix qui s'élevaient... tout en les ignorant.

    Il m'aperçut... puis me susurra :

    - Ne sommes-nous pas parents?

  5. #5
    السلام عليكم و رحمة الله،

    تم النشر على صفحات كِلِك.

    مع تشكراتنا الخالصة للكاتبة القديرة.

    و السلام عليكم و رحمة الله.



ضوابط المشاركة

  • لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
  • لا تستطيع الرد على المواضيع
  • لا تستطيع إرفاق ملفات
  • لا تستطيع تعديل مشاركاتك
  •